Nous mettons à votre service notre expertise en création de scenarios de réalité virtuelle.
Nous avons accompagné des clients nombreux et variés dans la création de leurs projets de formation immersive.
Si c'est un sujet qui vous intéresse, vous avez probablement des idées de modules à "virtualiser", ou vous avez des remontées de besoin de la part de vos formateurs et experts pédagogiques.
Mais comment faire le tri entre les différentes idées, quelles sont celles qui se prêtent le mieux à une découverte ou une pratique en réalité virtuelle, ou par d'autres outils de formation immersive ?
Chez Farsight nous sommes conscients de cette difficulté pour nos partenaires, et nous apportons notre expérience pour vous permettre de répondre à ces questions rapidement, afin de cibler parfaitement votre besoin et choisir les meilleurs cas d'usage.
Voici déjà quelques pistes, une grille de lecture pour identifier les idées pertinentes :
Les enjeux métiers auxquels vous souhaitez former vos apprenants recoupent souvent plusieurs domaines.
Farsight a l'expérience et les réponses pour chacun de ces enjeux.
On conçoit et scenarise les interactions avec des avatars virtuels. Pour des scénarios assez simples on propose au formateur une interface permettant de valider les interactions humain/avatar, et de régler en temps réel le comportement des personnages virtuels, en réponse aux actions de l'apprenant.
Nous créons un environnement virtuel, parfois une copie d'un environnement réel, mais généralement un espace vraissemblable, optimisé pour la progressivité de la difficulté, la facilité du guidage et la polyvalence en terme de situations différentes.
Dans ces environnements nous intégrons des situations que l'apprenant doit identifier, qualifier, et résoudre.
Nous intégrons les outils et équipements nécessaires, et intégrons les procédures techniques telles qu'elles sont enseignées.
Nous avons déjà une bibliothèque conséquente d'outils et de gestes déjà réalisés pour gagner du temps dans la création de projets autour des métiers techniques.
La première étape consiste à écouter le besoin exprimé, et selon le contexte et le type d'apprenants envisagés Farsight propose un périmètre pour un chiffrage.
Le périmètre est établi d'après les informations collectées, afin de comprendre la procédure métier à virtualiser.
Farsight rédige puis rend une proposition commerciale décrivant dans les grandes lignes l'expérience de formation immersive envisagée.
Cette application est chiffrée en temps de réalisation et en budget, afin que tout le monde soit d'accord sur le résultat à obtenir.
Quand la proposition commerciale est acceptée, Farsight rencontre les experts pédagogiques du client pour définir les détails de l'expérience à réaliser. L'atelier de conception dure entre une demi journée et trois jours, selon l'ambition du projet.
Les points abordés lors des ateliers de conception sont les suivants :
Le document de conception est rédigé par Farsight à la suite des ateliers. Il est validé par tous les participants afin d'avoir une base commune définissant les détails de l'expérience.
C'est sur la base de ce document que l'application sera validée en fin de projet.
Il permet également à l'équipe technique de Farsight, développeurs et infographistes, d'avoir une référence pour les choix à effectuer au quotidien dans leur travail.
Le document de conception doit éviter les ambiguïtés afin d'éviter d'engager des travaux non satisfaisants.
Il doit respecter la procédure métier concernée, tout en permettant de la pratiquer en virtuel dans les meilleures conditions.
Le document de conception a l'ambition de contenir toutes les réponses à toutes les questions que les développeurs pourraient se poser.
Evidemment il arrive que des interrogations non anticipées adviennent : ces sujets seront traités en comité hebdomadaire et viendront compléter le document de conception, dans une démarche itérative.